Élevage de la Vallière

 

Normandie Terre d’Élevage ...

 

Originaire du centre Manche,  mon choix d'élevage c'est porté naturellement sur la race de chevaux de trait "Cob Normand " dont le berceau se situe principalement dans le département de la Manche, plus précisément dans la circonscription du Haras National de Saint-Lô.

 

Si on résume la race en quelques mots:


 

Le Cob Normand est un cheval Polyvalent, Attelé, Monté, Cheval de trait aux allures brillantes, Élégant, Énergique et Charpenté ...

 

... Le Trait SPORTIF du XXIe siècle


 

Au cours du temps cette race a subit de multiple croisements.

A partir de 1785 des géniteurs pur-sang anglais et demi-sang anglais sont importés d’Angleterre afin de réaliser des croisements avec la jumenterie. Ces croisements auront lieux au moins jusqu’en 1816.

Une  vingtaine d’années plus tard, on renouvellera l’opération mais cette fois-ci  avec du pur-sang  et ce avant l’arrivée de chevaux demi-sang britanniques de race Norfolk.

La stabilisation de la race de chevaux anglo-normands s’étendra alors jusqu’en 1920.

Il aura donc fallu près d’un siècle de mariages de «  gênes divers » pour « créer » ce « Type » qui sera l’ancêtre commun au trotteur, au cheval d’obstacle de type selle français et enfin au cob.

 

 

L'essence même de l'activité de l’Élevage de la Vallière :

Faire naître de bons et beaux produits qui seront ensuite valorisés en fonctions de leurs aptitudes.

 

                         Odun de Vallière

Elle de Roucamp  a produit trois étalons agrées: Justin, Loukoum et Odun de Vallière.

Justin de Vallière est un étalon National basé au Haras de Saintes.

Elle est sortie en compétition en paire sur le circuit National et sur les épreuves spéciales des routes Internationales, ainsi qu'au Salon de l'Agriculture de Paris.

 

Odun de Vallière , le principal étalon "Maison", a terminé sa carrière de reproducteur après la saison de monte 2014 mais bien entendu pas sa carrière d'attelage ...

Ce cheval, remarquable par sa carrière à l'attelage , sa polyvalence et son excellent caractère a derrière lui une carrière sportive exceptionnelle, au côté de Loukoum de Vallière.

Il a entre autre  participé aux circuits de valorisation à l'attelage Utilisation et SHF.

En 2006, il est classé "ÉLITE" SHF à la finale de Compiègne.

Depuis, il  évolue sur le circuit National en paire ,avec Loukoum de Vallière son frère utérin, où il est régulièrement classé.

En 2007 c'est la double victoire au Salon International de l'Agriculture de Paris, vainqueur en simple du Trophée National du Cheval de Trait et en paire au Trophée International avec Loukoum de Vallière.

En 2008, il remporte le concours International Jeunes Chevaux de Compiègne dans la catégorie chevaux de Sang.

En 2009; Vice champion du monde en paire à Conty.

Six fois sur le podium de Champion de France ( 2 fois 3éme ; 2 fois 2éme ; 2 fois 1er ).

Il a participé à de nombreuses Routes Internationales.

En 2014, il a remporté la maniabilité en paire dans le cadre du Trophée ; Trait d'Avenir au SIA de Paris et c'est classé troisième du classement général.


La saison de monte 2015 a été assurée par SPIRIT DE DUR ECU, "ex" étalon des Haras Nationaux, propriété du Syndicat National Cob Normand.

 

La saison de monte 2016 sera assurée par SAFRAN DE NESQUE  dont nous avons fait l'acquisition en fin d'année. Cette étalon était la propriété de Dominique Bataille (Bolleville).

 

 

La saison de monte 2017 sera assurée par SAFRAN DE NESQUE et EXCEL de VALLIÈRE

 

Excel est le petit dernier de l’Élevage de la Vallière. Fils de Jade de Vallière et d' Odun de Vallière, il a été admis à la monte public en 2016.

 

Partagez votre site

 

SCEA ÉLEVAGE DE LA VALLIÈRE

 

Norbert et Laurence COULON

6, Route du Menhir

La Vallière

50200 Saint-Malo de la Lande

 

02 33 47 06 37

  06 75 40 20 55 

 

norbert.coulon@orange.fr